Sous le veeeent (de Guadeloupe)

Souvenez-vous, en octobre 2021, du côté européen de l’Atlantique, plus précisément aux îles Canaries, les parents d’Océane découvraient Bossa Nova et les plaisirs de la mer. Marqués par cette croisière, ils ont décidé de revenir aux Antilles, cette fois-ci avec son frère Fabien, au mois de mars. Pas de chance pour eux, on a eu ENORMEMENT de vent ce mois-ci, de quoi leur faire découvrir la navigation sous un angle un peu plus sportif que la dernière fois… Mais ça ne nous a pas empêchés de profiter ! Comme d’habitude, la plume est laissée aux invités, Mioux et Rackes (et joyeux anniversaire Mioux-Haillons !).

C’est avec joie et enthousiasme que nous grattons la voiture givrée ce samedi 26 février à 6h du matin pour aller à la gare prendre le train ! A Massy Palaiseau nous retrouvons Fabien et hop ; direction l’aéroport ! Dans l’avion, petite mise en jambes avec un Ti Punch et quelques heures plus tard nous sommes au chaud en Guadeloupe ! Location de voiture et direction Sainte-Anne dans une magnifique villa créole.

Grande-Terre, pendant que Bossa se fait belle

Dès le lendemain nous retrouvons Manu et Océane. Après les effusions des retrouvailles, direction le nord de grande Terre à la découverte de Petit Canal qui était le port d’arrivée des esclaves et Morne à l’eau et son incroyable cimetière. Après notre premier repas créole, nous découvrons ce qu’est un grain, premier d’une longue série ! [ndlr : je ne sais pas si nous l’avons déjà évoqué, mais aux Antilles en cette saison la pluie ne survient que sous cette forme : très forte pendant quelques minutes, et puis plus rien… Jusqu’au prochain grain.]

Après une soirée dans la villa, Océane et Manu retournent à la marina de Pointe-à-Pitre sur Bossa qui sera sortie de l’eau au petit matin (entre 7 et 9 h pétante !) Le bateau subira un petit nettoyage de sa coque, bien chevelue après quelques mois dans l’eau chaude.

Ainsi jusqu’au 4 mars, nous vivons tous les 5 dans la villa créole. Au programme : visite de Grande-Terre : pointe des Châteaux, le Moule, Saint-Louis et sa plage magnifique, Anse Bertrand, pointe de la grande Vigie (sublime !), porte de l’Enfer…

Le soir nous profitons de la villa : soirées pizza, burger… souvent cuisinés par Fabien qui ensuite sort le grand jeu (de rôle), car il nous a préparé un scénario de Donjon et Dragon aux relents de Caraïbes qui égaiera bon nombre de nos soirées. Entre tempêtes, batailles navales, chasse aux trésors et battle de rap contre des pirates squelettes, on vous laisse deviner qui incarne les personnages de Captain Balec’h, la chanteuse Billie Elfish, la princesse Aurore et le barbare Thorgar-du-Nord.

Basse-Terre et orgie de bokits

Le 4 mars, Océane et Manu récupèrent une Bossa toute belle et naviguent direction Bouillante. Nous faisons la traversée en voiture de notre côté. Fabien n’aillant pas le pied marin nous avons pris une location pour nous 3, à 100 mètres de la plage de la petite Anse de Bouillante où Bossa peut mouiller.

Le lendemain grosse découverte ; la plongée sous-marine ! Baptême pour nous 3, Océane et Manu sont des habitués. Dans la réserve Cousteau à Malendure, on ne pouvait pas rêver mieux !

Dans les 3 jours qui suivent nous visitons l’incroyable jardin botanique de Deshaies (ancienne propriété de Coluche), la route de la traversée et sa forêt primaire tropicale, la délicieuse maison du cacao et les magnifiques plages entre Bouillante et Deshaies.

Le 8 mars, après avoir rendu la location et la voiture à l’aéroport, nous rejoignons le bateau. Fabien nous cuisine des pizzas et après une soirée jeu c’est notre première nuit à 5 sur Bossa Nova.

Les Saintes, entre naufrage et découvertes sous-marines

Le 9, l’aventure commence : direction les Saintes au près avec une mer agitée et un gros grain de l’apocalypse qui contraint les capitaines à affaler momentanément les voiles ; tout le monde sera bien trempé, sauf la princesse (Mioux) bien sûr !

Tout le monde est content de mettre pied à terre (-de-haut) pour un bon petit resto puis la plage du pain de sucre, avec snorkeling en prime.

Le lendemain nous reprenons l’annexe pour Terre-de-haut. Pour ceux qui ne le savent pas, l’annexe [qui a déjà connu quelques mésaventures] a le même âge que Bossa et malgré des réparations régulières a tendance à prendre l’eau… Et nous étions 5 à bord. Imaginez la scène : plus nous avançons, plus le bateau se remplit, l’arrivée n’est pas imminente, Manu et Océane affichent un visage impassible, Fabien regarde un coup ses pieds, un coup le capitaine, Rackes commence à s’agiter et là, énorme coup de klaxon ; nous sommes dans le canal des ferrys et il y en a justement un qui arrive, on continue, l’eau monte encore alors qu’un second ferry quitte l’embarcadère ! Nous passons entre les 2 bateaux, l’eau monte toujours, Rackes tente d’écoper avec ses petites mains, il reste 20 mètres à parcourir, allons-nous nous en sortir ? Ben oui, avec les fesses mouillée c’est tout (Rackes est mouillé partout car il écopait contre le vent…). On profitera pleinement de notre journée en visitant le fort Napoléon puis avec un délicieux petit resto, la vie est belle pour les survivants du naufrage !

Le lendemain direction Terre-de-Bas, mouillage à l’anse Fidelin où tout le monde s’essaye au snorkeling : multitude de poissons, tortues et même un hippocampe repéré par Fabien [ndlr : chanceux, nous n’en avons jamais vu avant !] L’annexe séchant suite à sa réparation, nous rejoignons la plage à la nage et partons explorer les environs dans l’espoir de trouver à manger, des bokits par exemple. Les restos et autres snacks indiqués par le guide n’existent plus, la faute aux sargasses et à la pandémie, et nous sommes quittes pour retourner sur Bossa cuisiner des croque-monsieur, mais nous avons rencontré des autochtones qui nous ont invités à l’apéro le soir. Super soirée arrosée de Rhum dans la famille de Marcelin, un moment improbable et inoubliable !

Belle-île-en-Mer, Marie-Galante, Saint-Vincent

Samedi 12, nous rentrons en Guadeloupe au Gosier, car il est temps pour nous de dire au revoir à Fabien. Après un dernier bokit ensemble il remet son jeans malgré les 30 degrés, prends son sac et le bus pour l’aéroport… Nous profitons encore de cet endroit le lendemain avec visite de l’îlet Gosier et la dégustation d’un sorbet coco.

On remet les voiles le 14 direction Marie-Galante ; c’est lors de cette traversée que nous apprenons que Grand Frais n’est pas seulement une enseigne de supermarché… Vent fort, grains, navigation au près serré, vagues ; ça secoue !

Nous mouillons à proximité d’une plage non loin de la première rhumerie (Labat) que nous visitons le lendemain avant d’aller à Saint-Louis.

Le 16 nous louons une voiture pour faire le tour de l’île. Malgré les paysages sublimes que nous découvrons, le moment le plus fort est la visite de la Maison Indigo, dont nous ressortons avec quelques vêtements. Après notre bokit nous prenons un café dans un resto qui ferme quelques minutes après mais nous laisse disposer de sa terrasse pieds dans l’eau. La visite de la distillerie Bielle, la Mangrove et les falaises viennent parfaire cette journée. Nous changeons de mouillage le lendemain pour l’Anse Canot, où nous passons une journée tranquille ; baignade et superbe balade dans la forêt et la mangrove. Après une nuit bercés par la houle, nous reprenons la navigation vers la Guadeloupe.

Nous préparons un rhum arrangé avec les mangues de Marcelin que nous dégusterons à Marseille fin septembre, et c’est l’heure des adieux déchirants. Quand nous reverrons-nous ? Dans 6 mois ? Nous allons prendre une voiture de location pour passer encore une semaine à Bouillante et profiter encore de cette île magnifique. Et le lendemain soir, surprise… Bossa Nova arrive car le départ pour Antigua-et-Barbuda a été retardé et nous sommes sur leur chemin ! Une soirée ensemble bonus !

A bientôt Bossa et merci à Océane et Manu !

Prochain épisode : Antigua-et-Barbuda en vitesse avant le prochain équipage attendu sur Bossa Nova Yacht Charter 😉

2 réflexions sur “Sous le veeeent (de Guadeloupe)”

  1. Odile van den Broek

    Merci pour ce récit si vivant qui nous permet de continuer à voyager avec Bossa Nova que nous suivons à la trace 😻😻🥰🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *