Souvenez-vous : début janvier, nous accueillions sur Bossa Nova Claire et Charly, les ami-es d’enfance de Manu, pour un tour aux Grenadines de Saint-Vincent. C’était magique, éblouissant, extraordinaire… Bref il fallait y retourner ! C’est avec Odile et Louis, les parents de Manu, que nous nous offrons cette seconde escapade du 4 au 21 février. Comme le veut désormais la tradition de Bossa : on leur laisse la plume !
Il est temps de vous raconter notre beau périple aux Grenadines avec Océane et Manu sur Bossa Nova. Nous, c’est à dire Odile et Louis les parents de Manu, en rêvions depuis des mois, ça y est nous retrouvons Océane et Manu sur Bossa Nova dans ce merveilleux cadre de la Martinique au Marin.
Nous étions arrivés 10 jours plus tôt au Robert chez nos amis béké – famille installée depuis des générations en Martinique – ce qui a permis de visiter la Martinique et nous acclimater.
Après les tests COVID en bonne et due forme, les pleins nécessaires ainsi que les provisions de bouche, nous mettons le cap vers l’île de Bequia, l’entrée de Saint-Vincent les Grenadines le 4 février. Grâce à l’accueil et la délicatesse de l’équipage nous trouvons tout de suite notre place à bord de Bossa Nova. Le bateau est très agréable, confortable, très marin et performant. Il nous rappelle notre voilier familial Bergamote que nous avions entre 1993 et 2003.
Nous mettons les voiles à 14H avec un vent portant, puis nous longeons Sainte-Lucie puis Saint-Vincent au rythme des quarts, et les 92 miles sont rapidement avalés. Nous sommes accompagnés de beaux oiseaux – frégates, fous bruns au ventre blanc et aux pattes bleutées – de poissons volants, d’un cachalot et de dauphins joueurs.
Nous sommes impressionnés par l’équipage parfaitement au point, en particulier Océane qui maîtrise déjà les principales manœuvres comme si elle avait navigué depuis son enfance. De plus l’équipage nous a régalé avec de délicieux repas [ndlr : merci pour les 5 étoiles sur tripadvisor].
A 7 heures le lendemain matin nous jetons l’ancre devant Port Elizabeth à Bequia. Manu s’occupe des formalités, puis nous découvrons l’île d’abord sur un pick-up puis à pied. Au sud de St-Vincent, les îles sont plus basses, plus sèches, très belles. Baignade délicieuse, température idéale…
Puis cap sur les Tobago Cays, 32 miles plus au sud, avec un vent soutenu sous grand voile réduite. Notre équipage avait déjà repéré les lieux au mois de janvier avec Claire et Charly, nous gagnons donc du temps pour les formalités et repérer les bons coins.
Il y a une quarantaine d’années, nous avions rejoint la sœur d’Odile et son mari sur leur bateau Chimère et navigué entre la Martinique et les Grenadines. Il n’y avait pas beaucoup plus de monde que cette année grâce au Covid, et les relations avec les habitants se sont beaucoup améliorées : plus de tension, un respect réciproque, des propositions de service de la part des habitants bien sympa comme le BBQ de langoustes sur la plage.
Le lagon des Tobago Cays est devenu une réserve naturelle où la pêche est interdite, comme la pêche à la baleine, au cachalot et à la tortue sur l’ensemble des Antilles : résultat la faune aquatique est beaucoup plus riche et moins farouche – des tortues, des raies, poissons tropicaux multicolores, barracudas, le diodon rigolo, langoustes etc. observés dès notre 1ère baignade. Des mouillages sur bouée étant installés, les fonds, les coraux et la flore sont respectés.
A l’intérieur de ce beau lagon en pleine mer, quelques îlots – Baradal, Petit Rameau, Petit Tabac… – nous donnent des vues splendides sur les camaïeux de bleus de la mer. A la tombée de la nuit, Mickael le restaurateur, passe nous prendre avec son bateau péi (pays en créole) pour le BBQ de langouste sur la plage de Petit bateau : un vrai régal !
Le lendemain direction Union : au programme séances de kite derrière l’ilot Frégate pour Océane, Manu et Louis, de grandes promenades et achat de quelques fruits et légumes au marché. Des arcs-en-ciel magnifiques apparaissent au gré des grains éphémères.
Lors d’une promenade, nous sommes accompagnés de 2 chiens que nous laisserons tout seuls à regrets sur la plage en rejoignant Bossa Nova, mais que nous retrouverons à 15 km de là sur la plage de Chatam Bay 2 jours plus tard ! Nous croisons aussi deux belles tortues terrestres aux pattes noires et rouges.
Un jeune et sympathique mécanicien nous répare parfaitement notre moteur d’annexe qui avait tendance à caler fréquemment. Puis nous remontons un solide alizé de force 6 pour atteindre l’ile de Petit Saint-Vincent.
Le site est exceptionnel mais l’île étant privé et le propriétaire présent sur un gros yacht, et prétextant du Covid, les gardiens nous interdisent de débarquer. Qu’à cela ne tienne, notre ascension sera sur le Piton de la magnifique île de Petite Martinique juste en face, d’où nous aurons une vue magnifique.
Puis nous retournons à Union au magnifique mouillage sous le vent de Chatam Bay. Accras et ti punch sous une paillotte face à un beau coucher de soleil pour clôturer cette belle journée. Le lendemain nous commençons à remonter vers le nord par un vent irrégulier au louvoyage. Mouillage à Bequia pour la formalité de départ de St-Vincent -les-Grenadines. Puis l’équipage nous fait découvrir Cumberland, une anse magnifique et calme de St-Vincent. Cette anse est juste à côté de celle où a été tourné le film Pirates des Caraïbes.
St Vincent culminant à plus de 1200 mètres, fait condenser la pluie, ce qui la rend très verdoyante avec une très belle végétation tropicale humide, contrastant avec les îles du sud peu élevées. Là encore une belle randonnée ponctuée de rencontres d’habitants souriants et bienveillants.
Dès 9h le lendemain, direction le Marin en Martinique. Sur le chemin, un cachalot vient nous saluer comme à l’aller. Nous arrivons vers minuit, après avoir tiré de nombreux bords par un vent instable en force et en direction.
Un très grand merci à Océane et Manu pour cette croisière exceptionnelle, leur accueil, leur bonne humeur et d’avoir géré toute la logistique. Nous avons été émerveillés tout au long du périple. Une déconnexion complète !
Bonne suite de croisière chère Océane et cher Manu !
Prochain épisode : derniers jours en Martinique, puis en route vers la Guadeloupe !
1 réflexion sur “Grenadines, épisode 2 !”
Je suis contente d’avoir retrouver ma taille 😂😂😂et tellement contente de cette petite relecture de ce périple de rêve.Merci encore et bon vent pour la suite