Nous passons nos derniers jours avec Hugues et Pauline, ce qui est un peu triste, mais nous consolons en accueillant Laurène, qui naviguera avec nous jusqu’à Lisbonne 🙂
Océane reprend la plume !
24-26 août – Porto
Le coup de cœur pour Porto est unanime : la marina est située assez loin du centre-ville touristique, le long du fleuve Douro dans un petit quartier muito tìpico (eh oui, on se met au portugais, désormais on ne dira plus waouh mais wão). On jette notre dévolu sur une super petite boulangerie pour savourer des jus d’orange fraîchement pressés et des pastéis de nata à la cannelle chaque matin. Au programme : visite d’une cave de porto (évidemment), visite de la ville (cela va de soi) et apéro avec Monsieur Yvon Fauconnier (rien que ça !), notre voisin de ponton à qui Hugues et Manu ont filé un coup de main dans la journée.
Le Portugal nous accueille bien et on est ravis de prendre le temps de gambader sur la terre ferme avant de reprendre la mer.
27 août – jusqu’au bout de la nuit
Nous avons quitté Porto la veille dans l’après-midi, au moteur faute de vent, et atterri dans un vilain mouillage (entre industrie et camp militaire) pour la nuit. Réveillés à 7h par un super-tanker déterminé à signaler sa présence au monde entier par un klaxon insistant, nous prenons la décision de naviguer à la voile uniquement (on trouvera le vent grâce à la chaleur de la côte que nous longeons, eh oui Jamy c’est ce qu’on appelle un vent thermique) aujourd’hui, et toute la nuit pour arriver jusqu’à Nazaré, notre prochaine étape. La côte portugaise est bien différente du nord de l’Espagne ; moins de criques, plus de très grandes plages s’étendant sur des dizaines de kilomètres, qui nous rappellent un peu les Landes.
La nuit est magique. Laurène et moi prenons nos premiers quarts en solo, l’émotion est grande ! On frôle filets et autres casiers de pêche dans la nuit noire (les dorades n’arrivent pas spontanément dans les barbecues des restaus portugais…), les planctons bioluminescents et les étoiles filantes nous font parfois relâcher un peu notre attention, mais nous arrivons à Nazaré à 5h30 le matin du 28 sans le moindre accroc.
28 août – visite de Nazaré
Bonne surprise : nous découvrons une station balnéaire très charmante lorsque l’on s’aventure un peu dans les petites ruelles. Un café (ou deux ou trois ou quatre), un petit déjeuner au bar-boulangerie, et c’est parti pour l’ascension de la plus haute falaise du Portugal (110 mètres) (bon, j’avoue, nous avons pris le funiculaire à l’aller, mais sommes redescendus à pieds !)
Là-haut, une vue magique, une petite place historique, et un phare depuis lequel nous aurions pu voir, en d’autres circonstances météorologiques, les plus hautes vagues du monde (jusqu’à 30 mètres). La mer est calme aujourd’hui mais c’est beau quand même. Et bien sûr, on ne résiste pas à un petit restaurant de poisson grillé, à défaut de pêcher nous-mêmes (laissons faire les pro !)
Prochaine étape : des sauts de puce jusqu’à Lisbonne et plein de soleil et de chaleur ☼
1 réflexion sur “Olà Portugal !”
wãaaao content pour vous que vous n’ayez pas vu la vague hihi. Merci pour ce bel article et ces belles photos bises la Bossa !!