Saint Barth en Famille

Pour le dernier round des invités sur Bossa Nova Yacht Charter des navigations aux Antilles, nous appelons sur scène Solenne et Alban, frère et sœur du capitaine, au départ de St Martin du 2 au 15 avril. Comme d’habitude, nous leur laissons la plume pour conter leurs aventures. Objectif: chill, tortues & rock’n roll, mais aussi concours du plus beau burger de l’île, du cordon bleu et de l’extravagance !

L’entrée sur scène 

C’est avec une grosse fatigue des nouveaux venus et une grande joie de se retrouver que commence ce voyage à St Martin ; cela faisait bien trop longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés entre frères et sœur ! Premier remontant et premier cordon bleu pour bien commencer cette étape a Marigot avec Clément, reliquat du dernier équipage sur le départ.

Il est maintenant temps de planter le décor, alors la metteuse en scène sonde les invités :

– Alors les artistes, qu’est ce que vous voulez faire pour les 2 prochaines semaines ? 

– Ah bah on n’y a pas réfléchi, notre but principal étant d’être tous au départ de cette croisière, ce qui n’était pas gagné, alors nous n’avons rien prévu. 

Ce sera donc un théâtre d’impro ! 

Acte I – la découverte 

St Martin et st Barth sont des îles parfaites pour des indécis : un choix de mouillages de qualité, proches les uns des autres, très bien abrités et habités d’un choix très large de poissons de toutes les couleurs, de toutes les tailles et toutes les formes. Pour chaque mouillage, on peut choisir le pack découverte, le pack passion, le pack émotion, selon les envies du jour.

Premier jour sur l’eau, et après avoir abandonné Clément au dur retour à la réalité, direction Friar’s bay, pour un « pack découverte » : premier bain, premiers poissons, premières tôtis, ti punch.

Rapidement, l’équipage de Bossa Nova fait route sur l’île Tintamarre, qui propose un « pack émotion » très réputé dans la région ! Ce pack émotion comportera donc une marche sur la plage, entourée d’iguanes, de lézards et de Bernard-l’hermite chantants, d’une recherche d’épave d’avion perdue pour les plus aventuriers, recherche d’un bain de boue asséché, et retour à travers la garrigue, sans chemin, sans chèvres, et en escaladant de solides murets à la nuit tombante. C’est grâce aux conseils avisés et aux souvenirs, toujours précis 😊 du capitaine que l’équipage retrouvera son chemin !

Acte II – l’immersion

L’Acte suivant se déroule sur l’île Fourchue, réputée pour ses tortues, ses poissons et son climat sec. Promenade, snorkling et débats philosophiques sont au menu du « pack passion » de l’île Fourchue. Requins dormeurs, barracudas, tortues, et une grande variété de poissons profitent de cet espace naturel protégé pour offrir à leurs visiteurs un spectacle digne de ce nom ! Une visite de l’île permet d’offrir une pause aux débats passionnés de l’équipage, et nous profitons enfin du Burger officiel de Bossa Nova, le mieux noté de toute l’île !

Acte III – Le débat 

Arrivée à Gustavia et autre décor. Nous voilà entourés du concours du plus gros yacht de St Barth, nous sommes alors plongés dans des débats sans réponses : vaut il mieux exposer au grand public les jetski sur l’arrière du bateau sans les utiliser, ou vaut il mieux avoir une petite terrasse à fleur d’eau sur l’arrière pour mieux profiter du coucher de soleil ? Vaut-il mieux avoir un hélicoptère sur l’avant de son bateau ou plutôt sur son annexe, ou les deux ? Vaut-il mieux être au calme au large, ou au milieu du mouillage et de la bonne ambiance, quitte à dédommager les plaisanciers incommodés par une casquette et du prosecco ? Vaut-il mieux appeler son bateau « EBITDA » ou « Second Amendement » lorsque c’est la vente d’armes qui a payé le bateau ? Que de débats partagés entre les équipiers sans qu’une réponse claire se dégage !

Il semblerait quand même qu’éviter un helideck sur son annexe en limiterait le coût, que recoller le fond de l’annexe limiterait l’effet pédiluve de chaque trajet, et que nommer son yacht Bossa Nova est plus consensuel ! 

Acte IV – la quête 

Cap ensuite sur l’anse Colombier, qui se révélera être un excellent point de départ pour visiter et s’imprégner de l’esprit de St Barth. Anse sauvage et protégée à quelques dizaines de minutes à pied de la civilisation, elle permet à tous de se ressourcer et reprendre des forces. Les trois packs de voyage y sont disponibles et nous goûterons à chaque pack ! St Barth livrera à l’équipage quelques-uns de ses secrets, mais restera toujours un peu mystérieuse à la fin du périple, cette île apportera à chacun une vision différente du monde. Au programme, la découverte de l’île en louant une Kia picanto toute en sobriété, pour explorer les différentes plages, villas et restaurants huppés de l’île. Un passage obligé par la tombe à Johnny ajoute à cette visite une pointe de nostalgie et une sensation d’avoir atteint l’objectif de la semaine !

Acte V – le retour à St Martin

Après cette exploration tranquille de St Barth, agrémentée de burgers, de cordons bleus et de ti punch, l’équipage refait route vers Orient Beach sur l’île de St Martin pour goûter aux petits plats des restaurants de plage avec une ambiance plus animée que sur l’île d’en face, avec kites, jetskis, windfoils, et parachutes qui se croisent dans le lagon.

Un petit passage par happy bay et son village abandonné clôture ce petit voyage en famille.

Le salut des artistes

Un grand merci à l’équipage permanent de Bossa Nova d’avoir permis ces retrouvailles, qui nous a fait revivre cet esprit de famille pendant cette croisière hors du temps! Bon vent à vous deux! Et cap sur New York !!

Prochain épisode : American dreaaam

1 réflexion sur “Saint Barth en Famille”

  1. C’est avec un grand intérêt que j’ai lu l’ensemble des articles suite à une navigation beaucoup plus courte (2j) et calme (max 12knt de vent) en méditerranée avec capitaine Alban qui m’a expliqué votre périple. Top votre blog. Bon vent à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *